Manche en érable vs. Palissandre (Maple vs. Rosewood neck)

On part encore une fois sur un sujet très sensible 😉 il est de nouveau sujet ici d’une question de goût.

Je vais vous parlez des différences entre les bois les plus utilisés pour les manches de guitares. En effet l’érable (« maple » en anglais) et le palissandre (rosewood) sont des bois très utilisés chez les guitaristes.

Nous allons commencer avec l’érable. Ce bois est de couleur claire et il est très souvent verni ce qui permet de glisser plus facilement sur le manche. Le son qui s’en dégage est un son dit tranchant. De plus quand la guitare vieillie des marques apparaissent sur le manche. Ce type de bois est aussi celui qui rend le son le plus clair.

Le palissandre quand à lui n’est pas verni et est de couleur beaucoup plus sombre. Il est aussi plus rare et se trouve au Brésil (où il est protégé) ou en Inde. Le son qui s’en dégage est quand à lui dit « chaleureux » et a soit disant un meilleur sustain.

On peut aussi utiliser de l’ébène (ebony) qui est très connu pour ses qualités sonores, c’est un bois de couleur noir, très dense et aussi très cher.

Mais bon, comme tout, le mieux c’est encore de tous les essayer et de voir ce qui convient le mieux selon son propre jeu.

Merci d’avoir lu cet article. N’hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me poser des questions, je serai heureux d’y répondre ! 

A très bientôt sur Proguitartricks !

Alexmusicovery

Advertisements

Leave a comment

Filed under Articles

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s