Guitar Relic Nitrocellulose vs. Polyurethane

Image

Aujourd’hui nous allons voir la différence entre deux types de finitions de peintures pour guitares.

Comme expliqué précédemment dans cet article, https://proguitartricks.wordpress.com/2012/11/29/nitro-lacquer-finish-pour-des-guitares-qui-se-reliquent-naturellement/ le Nitrocellulose finish vieilli mieux et plus vite (le bois apparaitra plus vite au cours des années), de plus il est dit que ce type de peinture permet au bois de respirer et offre ainsi une meilleure résonance.

Avec le Polyurethane finish les guitares vieillissent moins facilement, elles sont plus brillantes et la peinture résiste mieux au temps. Tout est une question de goût ! Cependant, pour les amateurs de guitar relic il est plus difficile de trouver aujourd’hui, des guitares avec un Nitro finish. En effet les instruments contemporains sont peint avec du Polyurethane (pour la grande majorité).

Alors pourquoi n’y a-t-il pas plus de guitares sur le marché recouvert de ce fameux nitrocellulose ?

Tout d’abord ce finish met plus longtemps à sécher et donc cela prend plus de temps au fabriquant de produire la guitare et comme le dit l’adage : « le temps c’est de l’argent » !

Ensuite, le Nitro est aussi « dangereux » pour l’environnement et pour les personnes qui y sont exposés. La peinture tend aussi à jaunir avec le temps et à se craqueler (encore une fois c’est une histoire de goût, moi personnellement j’aime bien ce rendu ;))

Pour finir le Polyurethane finish est plus épais que le Nitrocellulose et c’est pourquoi la guitare résonnera un peu moins avec le Poly. Mais franchement, peut-on vraiment entendre la différence ? Je ne sais pas, pour moi tout ceci est plutôt une question de goût et d’esthétique 😉

Et vous, qu’est-ce vous préférez ?

Merci d’avoir lu cet article. N’hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me poser des questions, je serai heureux d’y répondre !

A très bientôt sur Proguitartricks !

Alexmusicovery

4 Comments

Filed under Articles

4 responses to “Guitar Relic Nitrocellulose vs. Polyurethane

  1. C’est surtout un effet de mode… dans les années 1960/70, les musiciens faisaient repeindre leurs grattes parce qu’ils n’en pouvaient plus de commencer à suer sur le bois.
    Cela laisse aussi croire que toutes les bonnes guitares Fender enregistrées étaient des pre-CBS finition nitro. C’est du vrai bourrage de mou !
    Le pire, c’est la mode du relicage sur des vernis poly… catastrophe !
    Faut accepter qu’un vernis plastique veilli peu, voire pas. J’aime les guitares naturellement vieillies, mais faut respecter la vie de l’instrument.
    Maintenant qu’on a des instruments qui durent, on voudrait les pourir…

    • C’est pour ça que c’est bien d’avoir le choix, comme tu dis une guitare avec une finition en Poly ne bougera pas et ça plait à certains. D’autre part le Nitro permet avec le temps et la sueur 😉 de vieillir son instrument favori ce qui plaira à d’autres 🙂

  2. david

    moi j’ai une gibs nitro et un fender poly , et bien j’aime bien le nitro au toucher mais c’est très fragile, la guitare vieilli presque trop vite ! au bout de 3 ans on dirait qu’elle en à 10 … alors je sais pas comment elle va être dans 10 ans
    en revanche sur la strat un poly c’est pas mal ça en fait une gratte à toute épreuve , et puis ça fini par marqué aussi car je la trimbale partout…et puis je trouve qu’elle vibre très bien sous la main camparé à gibs je vois pas trop de différence …..

    au final c’est peut être du marketing cette histoire de nitro car beaucoup de luthiers propose des vernis poly sur du haut gamme …. donc….

    • Oui je pense que c’est une histoire de goût, l’un n’est pas meilleur que l’autre. Certain guitaristes disent que le nitro permet au bois de mieux respirer et offre ainsi une meilleure qualité de son. J’ai une strat en nitro qu j’adore, je pense que c’est plus une question esthétique. Ensuite si tu veux une guitare solide qui ne vieillira pas c’est sûr qu’il faudra plutôt achéter une guitare avec un finish en poly. Merci pour ton commentaire constructif 🙂

Leave a Reply

