Comment fonctionne une guitare électrique ?

Ça y est on joue de la guitare depuis un moment et on se dit que c’est quand même sympa de pouvoir amplifier sa guitare et d’y ajouter des sons intéressants. Ainsi vient alors la question du : « Mais comment elle marche ma guitare ? »

Et bien, tout est une histoire de micro ! Ce sont eux qui vont servir à l’amplification du son. Ces derniers sont magnétiques ; c’est-à-dire qu’ils sont composés d’un aimant qui sera lui-même entouré d’une très fine bobine de cuivre. (Attention accrochez-vous, je vais essayer d’être clair et bref)

Lorsque l’on gratte la corde, la vibration sera captée par le micro. En effet, l’aimant va créer un champ magnétique résultant du mouvement de la corde. Ce champ magnétique sera lui-même retranscrit par la bobine de cuivre en signal électrique. Ce signal va ensuite se diriger vers les potentiomètres (les boutons de volumes et de tonalités).

Le bouton de volume, comme son nom l’indique va jouer sur la puissance du signal sonore qui sortira de la guitare. Le bouton de tonalité lui va influencer les sons aigus et les sons de basse. Généralement ce bouton va de 1 à 10, penchant vers les 10 le son sera plus aigu, à l’inverse penchant vers le 1 les aigus seront filtrés (donc un son plus grave).

Finalement, le signal va se diriger vers la prise jack pour ressortir sans encombre de l’ampli J !

Et ben c’était pas si compliqué, on pourrait peut-être même croire qu’on pourrait faire ça chez soi 😉

Merci d’avoir lu cet article. N’hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me poser des questions, je serai heureux d’y répondre ! 

A très bientôt sur Proguitartricks !

Alexmusicovery

Advertisements

Leave a comment

Filed under Articles